La plupart des fléaux qui atteignent la France ont des conséquences directes sur les Français, mais, le plus souvent, ils coûtent très cher sans que les sommes dépensées inutilement ne soient sérieusement évaluées.
On peut citer par exemple :
– l’immigration qui, outre l’insécurité qu’elle entraine, coûte plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque année.
– L’assistanat qui ruine la France et tend à faire perdurer le chômage de masse.
– L’incurie des gouvernements qui creusent les déficits et engendrent des frais financiers colossaux.
Mais, il y a un danger mortel, qui s’abat sur notre pays et dont nous ne chiffrons jamais les conséquences financières.
Il s’agit du progressisme et de son bras armé, le wokisme !
Voici un article du Club de Valeurs actuelles qui met des chiffres derrière cette menace existentielle :
Le bilan économique du « wokisme » en France
« Le coût du progressisme est une charge que la société supporte souvent sans en être consciente », nous apprennent Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg dans leur « enquête sur un gouffre financier ». Décryptage.
Dans leur ouvrage le Vrai Coût du progressisme*, Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg se livrent à un exercice économique périlleux, celui de l’évaluation du coût financier des mesures “wokistes“ pour la société francaise. Force est de constater que ce type d’étude, reliant politiques publiques ou facteur culturel à un bilan économique et financier, se multiplie dans le monde universitaire. Face à l’alacrité du débat public, à son extrême polarisation et idéologisation, sont appelés à la rescousse des statistiques, des chiffres, pour contrer cette impression de vague que donne trop souvent la sociologie par exemple. Ainsi, certains ont essayé d’évaluer le coût du virilisme/patriarcat en France … J’ai moi-même dans ces colonnes repris diverses approches scientifiques et études sur le coût économique de l’immigration, par exemple.
Ce n’est donc pas une grande surprise de voir ces auteurs s’atteler au bilan économique du wokisme. Et comme il y a pléthores de politiques publiques et donc d’investissements des pouvoirs publics en la matière, il devrait être facile de tracer ces budgets dédiés à des causes progressistes. À travers une enquête minutieuse, les auteurs démontrent que ces idéologies, bien que perçues comme bénéfiques par certains, représenteraient une dépense annuelle de 7,8 milliards d’euros pour les contribuables français. Nous plaçons la barre un peu plus bas, vers 4 milliards d’euros en évitant certaines extrapolations.
France Télévisions investit massivement dans la production de contenus idéologisés
Reprenons donc les chiffres exacts de ces budgets : les associations de lobby de différentes causes wokistes en France bénéficient directement de 1,2 milliard d’euros alloués par les grandes villes et de 340 millions d’euros supplémentaires de la part de l’État chaque année. Ces subventions sont souvent octroyées pour des projets dits de “thématiques transverses” incluant l’insertion des migrants et la promotion de la diversité. Au-delà de ce financement direct des associations par les pouvoirs publics, il faut ajouter le rôle de diverses institutions publiques, peu contrôlées par le Parlement.
France Télévisions, par exemple, investit massivement dans la production de contenus idéologisés, forte des milliards reçus du contribuable. Cette chaîne publique a été au centre de controverses, notamment lorsqu’en 2021, un documentaire sur Jeanne d’Arc a été censuré parce que la voix off était celle de Charlotte d’Ornellas. Delphine Ernotte, directrice générale de France TV, a même déclaré qu’il y avait « trop d’hommes blancs de plus de 50 ans à la télévision », illustrant la promotion active des idées wokistes au sein de la télévision publique. Au total, les contenus médias et culturels woke produits avec le soutien du contribuable représentent environ un milliard d’euros par an. En parallèle, d’autres institutions telles que le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’homme) ou la Dilcrah (délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), bénéficient de financements importants pour promouvoir leurs agendas.
La promotion de la diversité et de la parité augmente les coûts de fonctionnement des entreprises
De Guerpel et Rechberg estiment que les idées progressistes entraînent également une destruction de valeur évaluée à 441,3 millions d’euros par an pour les entreprises. Ce chiffre reflète l’impact négatif de certaines politiques progressistes sur l’économie française. Par exemple, la promotion de la diversité et de la parité, bien qu’étant des objectifs louables, est parfois mise en œuvre de manière maladroite et contre-productive, augmentant les coûts de fonctionnement des entreprises, et rajoutant à la sur-règlementation du secteur privé. Une grande part du soutien au wokisme vient aussi des municipalités. Les grandes villes administrées par la gauche consacrent 13 % de leur budget de fonctionnement, soit environ 693 millions d’euros au total, à des actions qu’on peut qualifier de wokistes, au-delà des subventions aux associations citées précédemment.
Pour réaligner l’agenda social des pouvoirs publics et le respect des contribuables (dont certains sont farouchement opposés à l’agenda du wokisme), nous proposons d’appliquer aux associations financées les mêmes règles financières que celles imposées aux partis politiques, avec des plafonds de dons et des obligations de transparence financière. Les données existent pour correctement prendre en compte la rectification de certaines inégalités.
Comme le disait Malika Sorel-Sutter dans les Dindons de la farce (Albin Michel) :
Ce que j’avais constaté lors de mon expérience à l’intérieur du système, c’est que, dans tous les domaines, les données existaient en suffisance qui auraient pu permettre de conduire des politiques publiques qui prennent en compte la capacité réelle de la France à intégrer, sur le plan économique aussi bien que culturel. C’est donc bien ailleurs qu’il convient de chercher les raisons de la démission des élites et de leur renoncement à assumer leurs responsabilités.
Sébastien Laye pour le Club de Valeurs actuelles.
* Le Vrai Coût du progressisme, de Wandrille de Guerpel et d’Emmanuel Rechberg, L’Artilleur, 304 pages, 22 €.
Si je peux me permettre un petit commentaire « pré-électoral » : soyez bien conscient que pour que cette gabegie soit supprimée ou au moins réduite, il faudra porter au pouvoir une franche majorité de droite.
Souvenez-vous en dimanche …
Suivre @ChrisBalboa78
4 Réponses à “Wokisme : et en plus, ça coûte un pognon de dingue !”
Ce n’est pas QUE dimanche qu’il faudra s’en souvenir, mais j’ai bien peur que d’ici 3 ans, il faudra le redire encore et encore.
Les séries, les publicités, les reportages, vous n’avez pas compris ce que sera notre avenir, si vous n’en voulez pas, faut se réveiller.
Que c’est beau le coeur sur la main sans aucune conscience. Tant pis pour le pays.
La meilleure idée a appliquer est d’accueillir tous les pauvres, les soufretteux de la planete entiere, avec bien entendu l’aval des médias, des associations avec la petite morale du ministre de la santé et faire comprendre a ces français qui manque tant de coeur et n’ont rien compris,que c’etait la bonne décision a prendre.
Bien sur, on manquera de place et d’argent, mais la stupidité a courte vu et bisounourienne reglera le probleme.
Au lieu de regarder le mal, on regardera les bienfaits que cela leur apportera.
A quand va s’arreter cette folie pour qu’ils disent stop et que le pays a aussi ses problemes et que nous ne sommes pas la banque du monde pour regler tous les problemes ?
Quand au wokisme, qu’ils ce le gardent pour eux, ils pourront detruire leur cellules familiale, dépraver leurs enfants et adulte, détruire la morale, ce rendre aveugle volontairement aux vrais problemes, s’oublier pour les autres et ne jamais regler ses problemes.
Quand ils auront atteind le niveau demandé par le wokisme, ils seront irrémediablement perdu.
Et c’est cela qu’ils veulent pour nous.
Le wokisme, c’est la destruction, la saleté et l’immoralité a son comble, avec en cadeau, celui d’etre décérébré définitivement.
Mais devant un tel danger, que font ceux censés nous en proteger ?
Rien.
C’est donc l’attaque du wokisme avec la complicité des medias, de la justice et du gouvernement, avec ceux qui ne le dénoncent pas et laisse detruire.
Tous ces gens la detruisent et laisse detruire la civilisation, moralement, socialement, culturellement, religieusement.
On n’a plus besoin d’ennemi, puisqu’ils font le travail d’un ennemi.
Le wokisme permet de developpement de la betise crasse,
de la folie,
de la debilitée…
Tout ceci permet d’appauvrir intellectuellement les jeunes, et permet a la goche de les tenir en leur pouvoir.
C’est aussi l’europe qui organise ce wokisme pour affaiblir tout les domaines de la civilisation europeenne, et qui va ensuite pretendre comme macron que la culture n’existe pas…
Seule la vraie droite defend notre civilisation,
et Reconquete est a la pointe dans ce combat, puis le RN vient ensuite.
Non seulement ça coûte cher, mais en plus ça conduit des entreprises à la catastrophe, Boeing est un exemple des ravages de la politique DEI « diversity equity inclusion » qui a conduit à embaucher des gens pour leur couleur, leur genre ou leur préférences sexuelles, plutôt que pour leurs capacités …
https://www.unebonnedroite.fr/blogs/articles/boeing-la-diversite-fait-elle-tomber-les-avions