Dominique de Villepin, l’idiot utile de Mélenchon ?

Publié par le 13 Juil, 2024 dans Blog | 2 commentaires

Dominique de Villepin, l’idiot utile de Mélenchon ?

« La vieillesse est un naufrage ! »

Cet aphorisme, prononcé par le général de Gaulle en parlant du maréchal Pétain, ne peut même pas s’appliquer à l’ancien premier ministre de Jacques Chirac, Dominique de Villepin et à ses déclarations sulfureuses.

Car, Dominique de Villepin, ne peut invoquer l’excuse de la sénilité et fait preuve au contraire d’un esprit vif qui ne rend ses prises de position que plus contestables.

Les médias ont un grand faible pour la chevelure argentée de Dominique de Villepin qui reste, à leurs yeux, auréolé de son fameux discours à l’ONU quand la France s’opposait aux Etats-Unis, désireux de déclarer la guerre à l’Iraq de Saddam Hussein.

Ils ont oublié le rôle sulfureux et malveillant qu’il avait joué, en tant que premier ministre, contre Nicolas Sarkozy dans l’affaire Clearstream.

Il y a quelques mois, Dominique de Villepin défrayait la chronique en critiquant violemment l’intervention d’Israël à Gaza à la suite du pogrom organisé par le Hamas.

Gilles-William Goldnadel s’était même permis alors de lui demander si ses relations d’affaires avec le Qatar pouvaient interférer avec son opinion sur la guerre à Gaza.

Et tout récemment, il a donné une interview iconoclaste à LCI dans laquelle il sommait quasiment  Emmanuel Macron de nommer Jean-Luc Mélenchon à Matignon à la tête d’un gouvernement du Nouveau Front Populaire (NFP) !

Vous trouverez la vidéo de l’interview en fin d’article.

En voici un résumé que je me suis permis de commenter, point par point :

La tradition républicaine veut que Macron appelle le NFP à gouverner !

Faux ! La logique de la V ème République n’impose pas que le premier ministre appartienne au groupe parlementaire le plus nombreux mais à un groupe ou à une union de partis susceptible de réunir une majorité absolue afin d’éviter la censure !

C ‘est une grande erreur du président de vouloir choisir tel ou tel ! La politique, c’est la réalité ! Pas ce qui me fait plaisir ! Nous voulons sortir de cette politique jupitérienne du bon plaisir !

Trois fois vrai !

Le NFP a été élu par des électeurs ! Il a été choisi et on ne trahit pas comme ça un électeur avec un esprit de combinaison !

Faux en partie ! On ne peut pas dire que les électeurs ont choisi le NFP puisque le RN a recueilli 42 % de voix de plus que le NFP. En voix, les électeurs ont choisi le RN ! C’est le mode de scrutin qui aboutit au résultat final !

L’intérêt du président de la République, c’est, le moment venu, d’être le guide, le garant et l’arbitre.

Partiellement vrai ! C’est effectivement l’intérêt de la France et la mission des présidents de la République d’être un guide et un arbitre. Mais Macron ne voit que son intérêt immédiat et agit en permanence sur des coups de tête.

Plus il met les mains dans l’huile, plus il écrit des lettres, non pas aux Français, mais aux partis politiques, plus il s’éloigne de ses positions qui sont notre meilleur atout dans les crises qui s’annoncent !

Grande vérité ! Mais, depuis 2017, Macron n’a pas, une seule fois, agi au nom de l’intérêt général mais seulement en son intérêt propre !

et il conclut :

Le président doit être au dessus de ce jeu-là ! Jupiter est mort et Jupiter a été battu dans les urnes !

Vrai ! Sauf que Jupiter ne reconnait pas sa défaite et va, jusqu’au bout, tenter de retourner la situation en sa faveur.

En conclusion

Proposer de faire entrer l’extrême gauche à Matignon est totalement irresponsable.

On sait quand elle y entre, mais on ne sait pas quand on pourra l’en chasser.

Par ailleurs, il me paraitrait moins dangereux, pour la démocratie, de faire entrer le Rassemblement national que le Nouveau Front Populaire à Matignon.

Contre le RN, et pour modérer son action, on trouvera une foule de corps intermédiaires alors que le NFP aura tous ces corps derrière lui !

Dominique de Villepin veut-il jouer le rôle de l’idiot utile de Mélenchon ?

Et voici la vidéo de l’interview :

@mtk.u.said♬ son original – MTK

Merci de tweeter cet article :





2 Réponses à “Dominique de Villepin, l’idiot utile de Mélenchon ?”

  1. OU il vit dans une autre monde et vit dans le passé, ou est completement deconnecté de la realité politique actuelle…

    Ou pire…

  2. Villepin n’a plus aucune ambition, et il dit ce qu’il pense. il y a du bon et du très mauvais dans ces déclarations, et le résumé de sa vie politique oublie de mentionner la stupide dissolution de 2017 parmi ses brillants faits d’arme.
    Par contre, hélas, la dernière déclaration « Contre le RN, et pour modérer son action, on trouvera une foule de corps intermédiaires alors que le NFP aura tous ces corps derrière lui ! » n’est que la cruelle réalité, et le spectre d’un blocage général du pays par « les forces de progrès », a sans doute refroidi un certain nombre d’électeurs qui auraient pu voter RN

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *