Le pervers narcissique dans toute sa splendeur !

Publié par le 7 Déc, 2024 dans Blog | 0 commentaire

Le pervers narcissique dans toute sa splendeur !

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Sur le site Le Manuel MSD, on trouve la définition suivante:

La trouble de la personnalité narcissique se caractérise par une tendance omniprésente à la grandiloquence, au besoin d’adulation et au manque d’empathie.

Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique ont des difficultés à réguler leur confiance en eux et ils ont besoin d’être félicités et d’avoir des liens avec des personnes ou des institutions spéciales; ils ont également tendance à dévaloriser d’autres personnes afin de conserver un sentiment de supériorité.

« Grandiloquence, manque d’empathie, confiance illimitée, sentiment de supériorité. »

Tout y est ! N’est-ce pas là le portrait tout craché de Macron ?

Sur le site web de La Clinique e-Santé, on trouve les treize signes qui permettent d’identifier les pervers narcissiques. Je vous propose d’analyser l’allocution prononcée hier soir par Macron à la lumière de ces signes :

Signe 1 : Le pervers narcissique a un égo démesuré

Alors que les Français n’attendaient pas la parole présidentielle mais juste qu’il nomme un nouveau premier ministre, Macron, qui ne croit que dans sa parole, s’impose dans les JT de 20H, pour, à la fin, ne pas donner le nom du remplaçant de Michel Barnier.

Signe 2 : Il adopte régulièrement la posture de la victime

Macron s’est dit hier soir victime de l’incompréhension des Français après sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale. Il n’y serait pour rien !

Signe n°3 : Il n’hésite pas à dénigrer son entourage

Hier soir, Macron a violemment attaqué le RN et le NFP pour leur décision de censurer le gouvernement. Il les accuse de cynisme et d’irresponsabilité oubliant que c’est sa décision aberrante de dissoudre qui les a conduit à cette extrémité !

Signe n°4 : Un décalage entre ce qu’il dit être et ce qu’il est réellement

Ce signe est présent dans tous les actes de Macron depuis le début de son premier mandat. Il se dit Français mais agit en Européen.

Hier, il a déclaré : « je n’assumerai jamais l’irresponsabilité des autres, et notamment des parlementaires qui ont choisi en conscience de faire tomber le budget et le gouvernement de la France à quelques jours des fêtes de Noël. »

Mais lui-même n’a t-il pas dissous l’Assemblée nationale à trois semaines des Jeux Olympiques ?

Signe n°5 : Le pervers narcissique a toujours besoin d’attention

L’allocution d’hier soir n’était pas nécessaire et n’a apporté aucune information aux Français. Il s’agissait juste pour Macron de faire croire qu’il est encore le maitre du jeu alors qu’il ne fait que suivre les événements et réagir aux échecs électoraux successifs qu’il rencontre.

Signe n°6 : Il est un fin séducteur

Son élection en 2017 en est une preuve mais, à force de déceptions, le socle de ses fans se réduit de jour en jour.

Signe n°7 : Il a une réputation qui le précède

C’est sans doute le signe le plus difficile à trouver chez Macron même si deux-tiers des Français se sont fait une opinion définitive sur lui et qu’ils souhaitent qu’il démissionne.

Signe n°8 : Il a un flagrant manque d’empathie

Là au contraire, le signe est évident chez un Macron qui méprise profondément les Français. Dire que la culture française n’existe pas est la preuve d’un mépris majeur pour le peuple de France. Distinguer, dans les gares, les entrepreneurs des « gens qui, ne sont rien » insultent aussi une majorité de Français.

Les propos de Macron : « Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder jusqu’au bout » montrent aussi ce manque de respect et d’empathie qui le caractérise.

Signe n°9 : Il cherche à vous isoler

Le pervers narcissique isole ses victimes pour créer une emprise sur elles. La notion de « cercle de la raison » pour qualifier ses partisans et celle de coalition des « anti-républicains » pour les autres sont destinées à diviser les Français et à isoler les extrêmes.

Encore hier soir, il a déclaré : « l’extrême droite et l’extrême gauche se sont unis dans un front anti-républicain ». Il utilise cette contre-vérité pour isoler les extrêmes qui représentent pourtant plus de la moitié des électeurs !

Signe n°10 : Il surestime totalement ses capacités

Quand on voit l’arrogance qu’il montre, après la collection impressionnante d’échecs qu’il cumule depuis 7 ans, et l’impasse dans laquelle il a conduit la France, son narcissisme est patent.

Signe n°11 : Il utilise un langage flagrant de perversion

Ses modes de communication sont flous : il aime conserver une part d’ambiguïté dans tout ce qu’il vous dit pour vous embrouiller volontairement l’esprit.

Hier soir, il a nié les risques de chaos alors que tout son camp a essayé de disqualifier les tenants de la censure en prédisant ce même chaos.

Signe n°12 : Il met sa victime en position de faiblesse

Hier soir, en refusant toute responsabilité de sa part dans la situation calamiteuse actuelle, il la rejette sur les Français (qui ont mal voté en juillet) et les parlementaires (qui ont voté la censure).

Il se donne le beau rôle et tente de culpabiliser les Français.

Signe n°13 : C’est un menteur né

Quand il dit réindustrialiser la France et qu’il brade nos perles industriels, il ment.

Quand il dit défendre les agriculteurs et qu’il fait semblant de s’opposer à la signature du Mercosur, alors que les jeux sont faits, il ment.

Pour conclure, rappelons certains de ses propos, parmi les plus éclairés, à notre pervers narcissique :

@houseoffrenchy Comment des gens peuvent-ils encore le supporter, sérieusement ? #jordanbardella #marinelepen #gabrielattal #melenchon #emmanuelmacron #fyp #pourtoi ♬ son original – House of France

Petit bonus. Qu’en pense un sociologue ?

@blast_officiel

« On ne peut plus ignorer, "grâce à Macron", que les institutions de la Ve République ont un vrai vice de Constitution qui est cette irresponsabilité du président de la République. » En septembre dernier, le sociologue Marc Joly était l'invité de Denis Robert pour évoquer son nouvel ouvrage "La pensée perverse au pouvoir". À retrouver en intégralité sur la chaîne YouTube de Blast (lien en bio).

♬ son original – BLAST

Merci de tweeter cet article :





Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *