Pourquoi un système électoral majoritaire à deux tours ?

Publié par le 8 Juil, 2024 dans Blog | 4 commentaires

Pourquoi un système électoral majoritaire à deux tours ?

En quelques jours seulement, nous avons pu comparer l’efficacité et les inconvénients des systèmes électoraux de la France et de la Grande Bretagne.

En Grande-Bretagne, les Travaillistes viennent de renverser les Conservateurs au pouvoir depuis 14 ans grâce ou avec le système électoral majoritaire à un tour.

Le système est simple : le parti arrivé en tête à l’unique tour, gagne l’élection !

En France, nous avons un système plus complexe appelé scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Au premier tour, si un candidat a la majorité absolue, il est élu. Sinon, les candidats ayant obtenu au minimum 12,5 % des inscrits peuvent se présenter à un second tour au terme duquel le candidat arrivé en tête emporte l’élection.

Ce système a fait ses preuves durant toute la V ème République.

Il favorise le bipartisme en éliminant les petits partis, un avantage ou un inconvénients selon les points de vue. Il vient de montrer son inconvénient majeur lorsqu’on n’est pas en présence de deux partis dominants mais de trois blocs comme ceux qu’a créé Emmanuel Macron.

Les désistements entre le premier et le second tour sont une pratique normale mais peuvent être critiqués lorsque que deux partis perdants du premier tour, et n’ayant aucune convergence idéologique, s’allient pour battre le parti gagnant du premier tour.

C’est exactement ce qui s’est passé avec la Macronie et le Nouveau Front Populaire, à couteaux tirés depuis des années, qui se sont alliés pour faire tomber le RN !

D’ailleurs, on voit qu’en voix, le Rassemblement national est le premier parti, même face à des coalitions de partis :

  • RN : 10,1 millions de voix,
  • NFP : 7 millions de voix,
  • ENS : 6,3 millions de voix.

Après cette douloureuse expérience, au final, non démocratique, je préférerais qu’on adopte le système anglais à un tour.

Il faut noter que ce système n’exclut en rien les alliances de partis avant le scrutin ! Mais, au moins, les électeurs sont prévenus avant de commencer à voter alors que dimanche dernier ils ont été mis devant le fait accompli et les magouilles des états-majors des partis après leur choix du premier tour !

Julien Rochedy a résumé le mieux la situation :

En France, même notre mode de scrutin est gauchiste. Avec ce principe d’élections législatives à deux tours (que quasiment aucun pays dans le monde démocratique ne possède) ce n’est pas le gagnant qui est favorisé (celui arrivé 1er au 1er tour) mais la coalition des perdants qui peuvent se liguer contre lui au 2e me tour. Il vaut mieux l’alliance des losers qu’un winner. C’est tellement significatif de l’esprit français au fond… Avec le système électoral anglais – celui de la meilleure et de la plus vieille démocratie au monde au passage -, celui d’une élection à 1 tour seulement, le RN aurait dès aujourd’hui 295 députés.

@JRochedy

Et il a exhumé cette affiche qui se trouve dans les couloirs du Sénat :

Merci de tweeter cet article :





4 Réponses à “Pourquoi un système électoral majoritaire à deux tours ?”

  1. Sans oublier le découpage des circonscriptions qui est fait par le ministère de l’intérieur. Pad ce coup-ci faute de temps, mais ça aide.

  2. Au moins un qui avoue et remercie la presse pour son action politique d’avoir orienter le vote des électeurs dans le bon sens. Ceux-ci sont tellement idiots qu’ils sont désormais incapables de décider quel bulletin de vote ils doivent mettre dans l’enveloppe le jour du vote!

    Élu député, l’ancien ministre Aurélien Rousseau dit sa «gratitude» à la presse

    Élu au deuxième tour dans les Yvelines sous l’étiquette NFP, l’ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau a dit sur X sa «gratitude à la presse» pour «leur travail indispensable» pendant ces élections. Il remercie particulièrement «la PQR, les antennes de France Bleue et le journal Le Monde, mais aussi La Croix, Libération ou l’Humanité».

  3. C’est une mafia qui dirige le système afin que les électeurs qui veulent sauver la France ne puissent réussir.

    Désistements et votes par procuration dont une partie de ces votants n’existe pas.

    C’est dénoncé ici pour les votes par procurations qu’un député dévoile.

    https://www.youtube.com/watch?v=XJY9-r_ulAs

    André Bercoff Et 3,2 millions de procurations ! Écoutez bien tout est dit !

    On est bien dans une mafia.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *